Lèche-vitrine dans la rue Xixinglong à Pékin

Le charme des constructions de la rue Xixinglong (西兴隆街) et les commerces qui s’y sont établis créent une atmosphère propice à la flânerie et au lèche-vitrine.

Une boutique de souvenirs dans la rue Xixinglong Jie.
@Rémi Anicotte (30 mars 2024)

Cette rue se situe au sud-est de Qianmen. Elle aligne des arbres et des bâtiments à deux niveaux. Beaucoup d’entre elles ont conservé leur charpenterie et leurs murs de briques d’origine.

Reflets sur la vitrine d’une boutique de vêtements en tissus traditionnels, rue Xixinglong. @Rémi Anicotte (30 mars 2024)
Boutique mystérieuse dont la porte close est couverte de rideaux d’un jaune impérial un tantinet prétentieux et s’orne de sentences d’un format traditionnel et convenu: verticalement à droite « une pièce dont les murs accumulent des curiosités» et à gauche «profonde chambre où s’observent des cieux d’un autre monde», avec la synthèse horizontale «élégante contenance et circonspecte joie (ou musique, ou décoction)» jouant sur l’ambiguïté du caractère 樂 qui peut s’interpréter (joie), yuè (musique) ou yào (médicament). @Rémi Anicotte (30 mars 2024)
Parfumerie dans la rue Xixinglong.
@Rémi Anicotte (30 mars 2024)

Cette rue, parcourue en une petite demi-heure, constitue en-soi un remarquable exemple de gentrification réussie avec un bon mélange de boutiques élégantes aux prix abordables, de cafés, de bars et de restaurants. Surtout, elle se trouve à deux pas d’autres secteurs intéressants, comme la rue Xidamochang (西打磨厂街), Qianmen (前门大街), le canal Sanlihe (三里河), Chongwenmen (崇文门) et le quartier des anciennes légations étrangères de Pékin, qui forment ensemble une des parties de la ville les plus prisées de la jeunesse pékinoise.

Graffiti sur une palissade de la rue Xixinglong: personnages du dessin-animé Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki (1988). @Rémi Anicotte (30 mars 2024)

En savoir plus sur Pékin Explorateurs

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire