L’étroit et sinueux canal Sanlihe (三里河) sillonne un cadre champêtre parsemé d’anciennes maisons de négociants, ainsi que de sièges (dit huì guǎn 会馆) des corporations de l’époque impériale et de chambres de commerce de la fin de l’Empire et des premières années de la République.

Ici, l’habitat resta longtemps clairsemé car de grandes surfaces étaient occupées par des entrepôts et des fabriques.

@Rémi Anicotte (30 mars 2024)
Le souvenir des guildes d’antan subsiste grâce à la réhabilitation et de quelques anciens sièges. Notamment, le Yueheyan, une scène d’opéra et son restaurant (悦合颜) ont repris du service. L’établissement faisait initialement partie du siège d’une guilde de négociants de couleurs (颜料会馆) originaires de Pingyao, une riche ville du Shanxi.


À côté, le siège d’une guilde d’orfèvres qui est devenu la librairie et maison de thé Luolan Bookstore (罗岚书店).

En face, le café Qingyun Xiyue (青云熹玥) s’est installé dans une ancienne demeure du chanteur d’opéra Mei Lanfang (梅兰芳, 1894-1961) qui résida ici de 1916 à 1922. L’habitation s’adossait à un temple consacré à Guan Yu (关羽), le héros du temps des Trois Royaumes promu patron des commerçants et des militaires. Aujourd’hui, la cour accueille des tables ombragées en été. De l’intérieur, on constate que les murs rénovés alternent les traditionnelles briques grises du vieux Pékin et des briques de polymère transparent qui laissent entrer la lumière naturelle et voir les arbres de la cour. Du temple ne reste qu’un toponyme (关帝高庙), et de la demeure de Mei Lanfang qu’un souvenir.

Plus loin, se trouvent le café Voyage et le café Cha Yu.
Les promeneurs peuvent longer le canal en une petite demi-heure et de là accéder à d’autres secteurs intéressants, comme la rue Xidamochang (西打磨厂街), la rue Xixinglong (西兴隆街), Qianmen (前门大街), Chongwenmen (崇文门) et le quartier des anciennes légations étrangères de Pékin, qui pris ensemble forment l’une des parties de la ville les plus prisées de la jeunesse pékinoise.

