À Qianmen, entre la porte Zhengyangmen et l’arche impériale, un auvent est placé au-dessus d’une structure archéologique : il recouvre un fauve dompteur des eaux (zhèn shuǐ shòu 镇水兽) de 3 mètres de long sculpté en pierre blanche.

Les fauves dompteurs des eaux étaient censés stabiliser les eaux des canaux, des douves et des écluses, leur rôle était symbolique (voire magique) et décoratif.
Celui que l’on voit ici fut installé en 1439 (à l’époque de la dynastie Ming) au coin sud-est du pont sur les douves au sud de la porte Zhengyangmen (Zhèngyáng mén 正阳门), il est donc bien plus récent que ceux installés aux quatre coins du pont Wanning dans le secteur du lac Houhai au XIIe siècle (au début de l’époque Yuan). Il fut caché par l’élargissement du pont dans les années 1920, puis recouvert lors du recouvrement complet des douves asséchées dans les années 1969-71 pour tracer l’avenue Qianmen et construire la section sud de la ligne 2 du métro.
Finalement, le fauve fut dégagé à partir de 2021 pour être rendu à nouveau visible dans le cadre des célébrations de l’annonce en 2024 du classement de l’axe central de Pékin au patrimoine de l’humanité. Les fauves dompteurs des eaux allaient par quatre : un à chaque coin d’un pont ou d’une écluse. Ici on ne sait pas bien ce qu’il advint des trois compères de celui qui subsiste.

[Mise à jour le 15 juin 2025.]
