En Chine, le rouge est la couleur du sacré et du solennel, de la joie et du succès aussi. Alors, pour mettre le rouge en valeur sans le galvauder, on le fait contraster avec le gris des briques et des pavés.

À gauche, un mur d’enceinte dans l’allée entre les portes Shùnzhēnmén (顺贞门) et Shénwǔmén (神武门) dans la Cité interdite. @Rémi Anicotte (21 juin 2025)

Sur la rive des douves devant la porte Dōnghuámén (东华门) de la Cité interdite: à gauche, une façade en briques grises d’un bâtiment de style République, et à droite le mur latéral d’un bâtiment traditionnel dont le tiers inférieur laisse à nu les briques grises, alors que le haut est couvert d’enduit rouge. Les dalles couvrant le pont au-dessus des douves sont du même gris que les briques des murs. @Rémi Anicotte (21 juin 2025)

Les briques grises (qīngzhuān 青砖) sont obtenues en contrôlant l’atmosphère du four de cuisson de manière à ce que le fer contenu dans l’argile n’oxyde pas et que la brique ne prennent pas la couleur orangée de la rouille. Dans ce cas, la couleur de ces briques cuites n’est pas liée à une composition chimique particulière de l’argile.

L’avant d’un bâtiment traditionnel devant la porte Donghuamen de la Cité interdite: le tiers inférieur laisse apparentes les briques grises, tandis que le haut est couvert d’un enduit rouge. Les briques du mur mesurent environ 40 cm de long. @Rémi Anicotte (21 juin 2025)

Les briques chinoises se présentent dans des formats variés. Les constructions ordinaires recourraient à des briques de petit format dites tiáo zhuān (条砖) qui tiennent dans une main. En revanche, les palais et administrations impériales utilisaient de grandes briques d’un imposant format palatial appelé gòng zhuān (贡砖) dont les mesures précises dépendaient des époques, et aussi des régions.

À gauche, le muret du pont au-dessus des douves devant la porte Donghuamen de la Cité interdite, et à droite le muret de la rive extérieure. Le haut du muret est en briques grises de format impérial, tandis que le bas est en pierre de taille. Sur le pont se trouve un bâtiment enduit de rouge. @Rémi Anicotte (30 avril 2025)
Façade d’entrée du temple du roi Dragon (Lóngwáng Miào 龙王庙) dans le quartier Gaobeidian à Pékin: les battants de la porte et des fenêtres sont peints en rouge, les murs laissent apparentes leurs briques grises. @Rémi Anicotte (13 juin 2025)
Tour du phénix dans le vieux palais de Shenyang (Shěnyáng Gùgōng Fènghuáng Lóu 沈阳故宫凤凰楼): colonnes, balustrades et murs d’enceinte en rouge, parois de la plateforme et de l’escalier en briques grises nues. @Rémi Anicotte (10 mai 2025)
Réalisation alternative du contraste: roche ornementale grise devant un mur rouge au nord de la porte Jiangxuemen (绛雪门) dans la Cité interdite. @Rémi Anicotte (31 octobre 2025)

[Mise à jour le 31 octobre 2025.]


En savoir plus sur Pékin Explorateurs

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire