
Le Pont du ravin de Lu (Lú gōu qiáo 卢沟桥), sur la rivière Yongding, constitua longtemps un verrou à l’entrée de Pékin, sur la route venant de Baoding. La mise en valeur de son emplacement est documentée depuis le XIIe siècle, du temps de la dynastie Jin jurchen qui avait fait de Pékin sa capitale en 1153. Il fut surnommé Pont Marco Polo par les Européens car le voyageur italien le décrit dans son Devisement du Monde. Nous nous imaginons la vision qu’il avait ici quand il traversait le pont pour partir en mission vers l’ouest, ou qu’il rentrait à Pékin, à une époque où le pont avait à peine une centaine d’années.

Le parc où se situe le pont se trouve à quelques pas de la sortie D de la station Wanpingcheng (宛平城站) de la ligne 16 du métro. Il faut prendre son temps pour admirer le pont, ses pierres, les sculptures de lions sur ses rambardes, les becs (pointus vers l’amont, courbés vers l’aval) de ses piles, et les roseaux sur les rives. Ensuite, il est possible d’entrer dans la vieille ville fortifiée Wanpingcheng par sa porte ouest.
Alternativement, il est possible de descendre à la station Dawayao (大瓦窑) de la ligne 14, puis de parcourir à vélo ou en taxi les 2 km restant jusqu’à la porte est de Wanpingcheng. De cette porte, située du côté Pékin, à la porte ouest (du côté du pont), il n’y a que 600 mètres.
Cette bourgade minuscule fut restaurée dans les années 1980 car sa présence témoignait de l’ancien système de défense de Pékin, et elle permettait de saisir pourquoi les envahisseurs nippons choisirent de passer par là le 7 juillet 1937 pour prendre la capitale. D’ailleurs au cœur de Wanpingcheng se trouve le Musée de la guerre du peuple chinois populaire contre l’agression japonaise (中国人民抗日战争纪念馆).

Une balade dans la vieille ville et sur le pont prend moins d’une demi-journée. Il est possible de combiner avec une exploration des alentours de la rivière Yongding:
- soit vers le sud du côté du Parc forestier du siècle (世纪森林公园);
- soit vers le nord, au Parc de Shougang (首钢) sur le site des anciennes aciéries de la capitale, ou plus loin au Musée de l’aménagement des jardins et panoramas (中国园林博物馆) avant de visiter son parc avec un collection de villas et jardins dans des styles régionaux.
[Mise à jour le 26 juin 2024.]