Le parc Yiheyuan (Yí hé yuán 颐和园 soit le jardin du Maintien de l’Harmonie) se situe à 15 km à vol d’oiseau au nord-ouest de la Cité interdite. Ce lieu fut originellement conçu comme une magnifique villégiature que l’empereur Qianlong (1711-1799) entreprit d’aménager à partir de 1750. Il structura un paysage autour de l’immense lac Kunming s’adossant à la colline Wanshoushan, en imitant le paysage du Lac de l’Ouest de l’Ouest de Hangzhou aménagé sous la dynastie Song du Sud (1127-1279). Il nomma son œuvre le «Jardin des eaux claires et des vaguelettes» (Qīng yī yuán 清漪园).

Plan de Yiheyuan sur le site Internet du parc. Cliquez pour agrandir.

Des îles et une digue panoramique segmentée par un chapelet de ponts offrent autant de points de vue sur une succession de secteurs du lac, sur d’autres ponts et d’autres îles. Ils créent des cloisonnements invitant à découvrir ce qui pourrait se cacher plus loin, et ils occasionnent des effets de surprise au fur et à mesure de l’itinéraire choisi.

Sur la colline se dressent des temples spectaculaires et serpentent des chemins et des escaliers qui permettent de saisir le plan général.

Par ailleurs, entre lac et colline, sillonne une galerie longue de 728 m et dont les poutres et les linteaux sont peints de milliers de tableaux représentant des fleurs, des oiseaux, des palais ainsi que des scènes historiques et romanesques.

Le jardin impérial devint un parc public ouvert à tous le 14 janvier 1914 dans la 3e année de la République de Chine. Il procura dès lors à la nouvelle bourgeoisie urbaine et aux voyageurs internationaux une extraordinaire expérience esthétique enracinée dans la tradition paysagiste chinoise.

Avant cette date, il n’échappa à aucune des vicissitudes historiques que connut Pékin. Il fut saccagé par le corps expéditionnaire franco-britannique en 1860 lors de la Seconde guerre de l’opium, puis restauré progressivement de 1884 à 1895 de par la volonté de l’impératrice douairière Cixi (1835-1908), et dès lors surnommé «nouveau» palais d’Été en plus se voir rebaptisé Yiheyuan, son nom actuel. Il fut de nouveau endommagé par les troupes de l’Alliance des huit nation en 1900, puis rénové en 1902.


En savoir plus sur Pékin Explorateurs

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire