
Le Museum of Chinese Gardens and Landscape Architecture (Zhōngguó yuánlín bówùguǎn 中国园林博物馆) et le parc Beijing Garden Expo (Běijīng yuánbó yuán 北京园博园) ouvrirent en 2013, à l’occasion d’une Exposition horticole internationale.
Les deux se situent près de la station Yuanboyuan (Garden Expo) de la ligne 14 du métro. L’entrée n°1 du parc est à 150 m de la station, et le musée à 3 km. Le plus rapide pour se rendre au Musée à partir du centre-ville est d’emprunter le métro puis de finir le trajet en taxi ou en vélo partagé. Les entrées gratuites se prennent sur place.

Au rez-de-chaussée, une salle dévolue aux jardins de la Chine ancienne (comprendre la Chine impériale) raconte l’histoire de l’aménagement des jardins, jusqu’à sa maturité et sa diversité montrées à l’aide de maquettes. Une deuxième salle propose une rétrospective photographique de l’ouverture des parcs et jardins impériaux au public sous la République de Chine, révélant le nouveau style de vie du Pékin des années 1910.

À l’étage, se voient les techniques et les matériaux utilisés, notamment les types d’emboîtements des pierres pour construire de fausses montagnes. Une autre salle illustre l’art de vivre de la classe lettrée dans ses jardins encore avec des maquettes, et des reproductions en haute définition de peintures classiques qui établissent des correspondances entre les jardins et les arts picturaux chinois. Les reproductions ne sont pas couvertes par des vitres, elles s’admirent donc sans reflet.

En parcourant le musée, les visiteurs découvrent d’autres salles, et aussi un mur végétal, une galerie de pierres décoratives, des bassins de poissons rouges, un service de restauration rapide, et un espace extérieur. Prévoyez 1h30 à 2h00 de visite.

Les deux se situent près de la station Yuanboyuan (Garden Expo) de la ligne 14 du métro.
Vous pouvez aussi explorer le Beijing Garden Expo (entrée gratuite, transport intérieur payant). Il s’allonge sur les 3 km allant de la station de métro jusqu’au musée. L’itinéraire le plus pratique lors de ma visite en 2022 semblait d’entrer par les portes n°1 ou n°2 (les seules ouvertes, et les plus proches de la station de métro), de prendre un transport intérieur jusqu’à l’extrémité du parc proche du musée (de là il n’est pas possible d’entrer dans le musée car les deux enceintes sont séparées), puis de revenir à pied en musardant à travers la collection de villas et jardins représentatifs de styles régionaux chinois.
Si vous ne disposez que d’une heure ou deux, autant vous limiter à une appréciation des toits, des portes, des couleurs, et des découpages intérieurs au Fujian, au Guangdong et au Jiangsu.